Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives Voyage en Allemagne > Voyage en Allemagne : les photos sont en ligne
Publié : 9 mai 2014

Voyage en Allemagne : les photos sont en ligne


Notre voyage en Allemagne du 9 au 20 Février 2014 !!


 


Après avoir fabriqué nos "petits gâteaux de Noël allemands" en Nov., puis les avoir vendus début Déc. sous la Porte Picois sur le Marché de Loches ! – histoire de récolter quelques sous - ensuite en Janvier pris contact par mail avec nos correspondants allemands, nous, les germanistes des classes de 3ème LV1 et LV2, sommes partis du 9 au 20 Février en Allemagne. Durant ce voyage linguistique à Bad Neuenahr-Ahrweiler (entre Bonn et Coblence) nous avons visité plusieurs villes importantes de l’ouest de l’Allemagne.


 


La première excursion fut BONN (ancienne capitale de la RFA – Allemagne de l’Ouest), le mercredi 12/02 : nous avons vu le magnifique musée de l’histoire de l’Allemagne (de 1945 à nos jours, avec la Guerre froide bien sûr - très instructif !-). Puis nous avons eu 2 heures pour faire du shopping (entre autres Starbucks, Hollister et ... surtout Haribo – c’est à Bonn que les célèbres bonbons sont "nés" ! )


 


La deuxième excursion-visite fut KOBLENZ  : Nous sommes arrivés par le train (sous la pluie – heureusement le seul jour de pluie de tout le séjour), puis nous nous sommes dirigés vers le "Löhr Center" (pour que nos accompagnateurs puissent nous montrer le lieu de RDV pour le retour. Ensuite direction "das Deutsche Eck" (c’est là que la Moselle se jette dans le Rhin) toujours sous la pluie. Il y a là-bas une gigantesque statue du dernier empereur allemand sous laquelle nous nous sommes abrités, avant de retourner vers l’hyper grand centre commercial où le carnaval commençait à faire son apparition dans les vitrines.


 


La troisième sortie fut MENDIG (journée franco-allde) : nous sommes arrivés par ce matin frais et brumeux, dans le petit village de Mendig. Cet endroit, très charmant, avait une église, que nous avons visitée : la "Maria Laach Abtei". Elle était aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, et très intéressante à visiter. En sortant de l’église, nous avons fait quelques courses de souvenirs, puis nous avons marché jusqu’à un plan d’eau. Ensuite pique-nique, puiset le reste de la journée visite d’un musée sur les volcans (la région de la "Eifel" où nous nous trouvions, est la gde région volcanique côté allemand). Ce dernier était très bien fait avec simulation de séisme – impressionnant ! - puis entre autre descente sous terre pour découvrir la roche volcanique exploitée pendant des décennies par l’homme.


 


Entre ces jounées "excursion-visite" nous avons bien sûr découvert le quotidien "scolaire" de nos corres., assisté à leurs cours, eu droit à des cours spécifiques (sport avec nos corres, on s’est bcp amusé, cours de français avec des petits 6ème qui débutaient, ...), avons essayé de répondre à toutes les questions suite à un Rallye organisé pour nous en français par des "petits" 5ème dans la ville de Ahrweiler, superbe petite ville avec mur d’enceinte et maisons à colombage, et coorganisé une petite soirée avec les corres et leurs familles avec nos professeurs (d’allemand pour nous, de français pour les corres). Bref, beaucoup de choses supersympas !!


 


Et enfin, la dernière excursion fut Köln (Cologne pour les français) : c’était la dernière journée du voyage, ce qui était assez triste, car nous quittions nos corres. mais la visite de cette grande et splendide ville nous enjoua. Arrivés au "Kölner Hauptbahnhof", nous avons découvert et admiré la cathédrale (et pris beaucoup de photos !), puis, les plus courageux sont montés jusqu’en haut de la plus grande tour (dont nous !). La vue était splendide du haut de ce monument. Après ceci, nous avons eu un temps de shopping et de pique-nique, puis, de retour à la cathédrale, une guide nous la présenta sous toutes les coutures, mais à l’intérieur. Après cela, nous avons terminé par un dernier musée : le musée du chocolat ! Nous avons tous vu, mangé puis acheté beaucoup de chocolat là-bas...c’était très intéressant ! Enfin, nous avons pu dépenser les derniers euros qui nous restaient (enfin, pour ceux qui n’avaient pas été trop dépensiers...), et nous avons "dîné", en ayant droit à un avant-goût de carnaval (des groupes de musiciens apparurent dans les rues et défilèrent ! Il faisait nuit (20h-21h) mais beau et ce fut très agréable à voir et à entendre).


 


Enfin, nous avons repris le bus à 22h30 ...et c’était la fin de ce magnifique voyage qui s’achevait ce soir du 19 février 2014 ! (le matin du 20 à 10h30 devant le Collège) ...


 


Merci Mesdames Barret et Diaz, et....


 


VIVE L’ALLEMAGNE !!!! Emily HARRIS 3°E ++


 


P.S. Voir bien sûr photos ci-jointes

Documents joints