En mars 2017, les trois professeurs documentalistes des Lycées Planiol et du Collège georges Besse de Loches se sont retrouvées afin de construire un projet commun.
Très vite ce projet a pris forme autour du SLAM. Contact est pris avec la Ligue du Slam qui se trouve à Neuilly-le-Brignon et ses créateurs Yopo et Zurg.
Le projet prend forme, les sources de financement sont trouvées, les collègues de disciplines contactés. Au final 140 élèves impliqués ( lycéens et collégiens), ainsi que les professeurs documentalistes et de français des deux établissements.
Pour les 5 classes 6 ateliers de deux heures sont proposés entre novembre 2017 et mars 2018 avec découverte du slam, peu à peu par des jeux poétiques, les élèves écrivent leur propre texte sur des sujets variés comme l’adolescence, le football, le harcèlement...
Photo Stephan Mary Slam Le zèbre - Wordpress.com
Petit à petit avec l’aide de Yopo et Zurg, les textes prennent forme et les élèves deviennent des poètes. Les dernières heures sont consacrées à l’interprétation puisque tous vont se retrouver le vendredi 23 mars 2018 à la salle Agnès Sorel pour un spectacle de plus de deux heures intitulé "AU SLAM CITOYENS".
Entraînement pour le spectacle J-3