Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > CDI > Slam : "Au Slam Citoyens" > Un projet, deux établissements, trois professeurs documentalistes...
Publié : 5 avril 2018

Un projet, deux établissements, trois professeurs documentalistes...



 


En mars 2017, les trois professeurs documentalistes des Lycées Planiol et du Collège georges Besse de Loches se sont retrouvées afin de construire un projet commun.


Très vite ce projet a pris forme autour du SLAM. Contact est pris avec la Ligue du Slam qui se trouve à Neuilly-le-Brignon et ses créateurs Yopo et Zurg. 



 


Le projet prend forme, les sources de financement sont trouvées, les collègues de disciplines contactés. Au final 140 élèves impliqués ( lycéens et collégiens), ainsi que les professeurs documentalistes et de français des deux établissements.


Pour les 5 classes 6 ateliers de deux heures sont proposés entre novembre 2017 et mars 2018 avec découverte du slam, peu à peu par des jeux poétiques, les élèves écrivent leur propre texte sur des sujets variés comme l’adolescence, le football, le harcèlement...



Photo Stephan Mary Slam Le zèbre - Wordpress.com


Petit à petit avec l’aide de Yopo et Zurg, les textes prennent forme et les élèves deviennent des poètes. Les dernières heures sont consacrées à l’interprétation puisque tous vont se retrouver le vendredi 23 mars 2018 à la salle Agnès Sorel pour un spectacle de plus de deux heures intitulé "AU SLAM CITOYENS".



Entraînement pour le spectacle J-3


 

Portfolio automatique :